Épistémopolitiques émancipatrices

Une pratique de recherche est interpellée par une multiplicité de rapports sociaux, qui la traversent et l’éprouvent substantiellement, qu’il s’agisse des rapports de genre, de race, de classe, de génération, de savoir… Le chercheur ne peut l’ignorer. Au contraire, il doit constituer son implication comme outil de sa recherche car ce qu’il ressent et perçoit sollicite son attention, aiguise son regard, provoque son écoute. Il éprouve, possiblement, tendanciellement, fragmentairement, sur le plan de sa propre implication les expériences qui intéressent son travail de recherche.

Cette mise en risque, et donc en problématisation, de l’implication se partage au sein de collectifs de recherche élargis. D’où l’importance qu’ils soient composés de manière hétérogène, afin que les expériences de genre, de race, de classe, d’âge, de génération, de savoir, de handicap… puissent se risquer réciproquement, s’interpeller, s’éprouver chacune dans son rapport aux autres. Cette épistémologie suppose donc une très forte culture de l’explicitation. Chacun fait recherche avec ce à quoi les autres membres du collectif le font accéder. Le mouvement relève à la fois d’une forte singularisation (l’implication de chaque chercheur telle qu’elle se risque, s’expose et s’éprouve) et une non moins forte capacité de « communalisation », car il s’agit de penser avec l’expérience de l’autre, de faire recherche avec ce qu’il éprouve et qu’il sait partager.

les textes

Fabrique de porcelaine

Le livre Fabrique de porcelaine – Pour une nouvelle grammaire du politique (éd. Stock, 2006) réunit les séminaires tenus par Antonio Negri dans le cadre du Collège International de Philosophie au cours de l’année 2005. Au cours de ces leçons, Antonio Negri s’efforce de mettre en discussion le vocabulaire de

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Travail et constitution du sens, à propos d’André Gorz

Le travail serait parvenu à un degré si élevé de technicité et de complexité qu’il ne nous appartiendrait plus ou plutôt n’appartiendrait plus à notre monde vécu. À ce point rationalisé et spécialisé qu’il ne serait plus intégrable à nos existences. Il agirait en tant qu’extériorité fonctionnelle qui s’impose à

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