Rapport de/au savoir

Les savoirs se développent « en nombre » (capitalisme cognitif), sous une forme démultipliée et disséminée. Faire œuvre d’érudition est une qualité qui ne se décline plus au singulier, à l’image du savant parfaitement au fait de son domaine d’étude, mais devient l’affaire de plusieurs sur la base d’une coopération intellectuelle. L’érudition est une qualité désormais intrinsèquement liée à la coopération. Dans un tel contexte, la constitution d’un savoir implique plusieurs dimensions qui doivent être traitées avec un égal intérêt : des dimensions épistémique (le rapport au savoir), épistémologique (valeur et validité des savoirs), polémologique (les rapports sociaux de savoir) ou encore méthodologique (les modes de fabrication des savoirs).

les textes

Le récit d’expérience

L’expérience s’éloigne, devient incertaine. Elle se fait encore entendre, mais de loin. Que va-t-il subsister ? Des traces visuelles ou sonores, écrites ou figurées. Et les innombrables récits que les participants peuvent en faire. Comment faire venir au jour – à fleur de connaissance [1] – une réalité que chacun a

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Schizo-apprentissages

Dans ce texte, nous réfléchissons la question du savoir à partir des travaux de Élisabeth Bautier, Bernard Charlot et Jean-Yves Rochex, tous chercheurs dans l’équipe de recherche Escol de Paris VIII. Ce que nous proposons ne ressemble ni à un commentaire ni à une présentation de leurs thèses mais à

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Micro-ethnographies : l’analyse du vécu au service des experts

Avec l’épuisement du modèle fordiste de régulation, ce que l’on identifie aussi comme la crise de l’État providence, ce qui est remis en cause, c’est un certain mode d’intellectualisation de la Question sociale, une manière de la représenter et de la réfléchir, celle qui s’invente à la fin du XIXe

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