Pour parler • Entre art et sociologie, rencontre avec Slimane Raïs

couverture de Pour parler ePub

Pour parler • Entre art et sociologie, rencontre avec Slimane Raïs – Presses Universitaires de Grenoble, 2002 pour la version papier et 2020 pour la version électronique.

Lire ou télécharger l’ouvrage

Au format ePub adapté aux lecteurs de médias actuels (liseuses, tablettes, smartphones…) fichier créé à partir du texte original et des photos par Yves “Ours” Koskas :
Télécharger Pour parler au format ePub

Dans sa mise en page originale par Slimane Raïs au format pdf :
Télécharger la couverture
Télécharger le livre

Présentation du livre

L’œuvre de Slimane Raïs se réalise sous le signe de l’échange et de la conversation. C’est aussi de cette façon que ce livre a été confectionné, sur le mode d’une conversation, une conversation qui s’amorce en février 2000 dans le cadre d’un séminaire de La Biennale d’art Contemporain de Lyon, plus précisément à l’occasion de l’initiative « L’art sur la Place », et qui se poursuivra sur deux années, au bon vouloir de l’un et de l’autre, en fonction des disponibilités d’emploi du temps et des contraintes de déplacement.

Comme toute conversation, elle connut des lenteurs et des accélérations, ses temps de latence et ses moments plus intenses ; elle sut s’interrompre pour mieux se relancer. Ce livre est issu de ce cheminement (le fil discontinu d’une conversation) et sut profiter des entrecroisements qui jalonnent cet échange.

Ce livre est né d’une rencontre, la rencontre entre un artiste intrigué que l’on puisse parfois qualifier son œuvre de sociologique et un sociologue intéressé par cette œuvre précisément parce qu’elle était désignée ainsi. Assurément, la question n’est pas mince et la difficulté justifiait certainement qu’un artiste et un sociologue y réfléchissent en commun. Telle fut l’amorce de cette rencontre, sa motivation aussi.

Lire les ePubs

Le coup de patte éclairé de Yves Ours Koskas :

“Pour les ePub, les lire sur ordinateur le meilleur outil est Calibre (Linux, Windows, Mac) qui fait office de bibliothèque numérique mais comporte également un lecteur, c’est un logiciel libre et gratuit, on peut tout de même faire une donation à l’auteur (qui la mérite, selon moi) : https://www.calibre-ebook.com/fr/. Pour les téléphones et tablettes Android®, je recommande Moon+ Reader (personnellement j’ai la version pro qui coûte entre 3 et 5 € mais la version gratuite est déjà très bien) et sur iPad ou iPhone, j’ai entendu dire que Stanza est très bien”.