Étiquette : Coopération

  • Coopérer, un processus à « découvrir »

    Contribution à l’ouvrage collectif Co-création, Les Presses du Réel, co-dirigé par Marie Preston (MCF en art à l’université Paris 8 – Saint-Denis) et Céline Poulin (directrice du CAC – Centre d’Art Contemporain de Brétigny). Le livre propose « une réflexion collective sur les pratiques artistiques coopératives et de co-création engagées dans le champ social ». La mise…

  • Pratiquer la recherche « en réciprocité ». Quelques orientations épistémo-politiques

    À l’occasion de la négociation d’une collaboration de recherche, j’ai formulé de manière synthétique ma conception d’une recherche « en réciprocité », en mettant en valeur quelques orientations épistémopolitiques. Ce texte a profité de la lecture de Martine Bodineau, docteure en sciences de l’éducation, et de Louis Staritzky, doctorant (laboratoire Experice, Université Paris 8 – Saint-Denis). Ce…

  • La portée constituante d’une sociologie

    L’histoire de la recherche-intervention – d’un agir scientifique hors du strict cadre académique – est déjà ancienne et a été particulièrement féconde tant sur le plan conceptuel que méthodologique. Mais cette histoire est souvent minorée car les pratiques qui s’y déploient sont plus difficiles à formaliser et plus difficiles aussi à contenir dans les schémas…

  • Devenir média

    À propos de : Olivier BLONDEAU, avec la collaboration de Laurence ALLARD, Devenir Média (L’activisme sur Internet, entre défection et expérimentation), éditions Amsterdam, 2007. Dans cet ouvrage solidement documenté, Olivier Blondeau, en collaboration avec Laurence Allard, construit l’histoire de l’activisme post-médiatique sur Internet, une histoire du temps présent qui constitue pourtant, dès maintenant, un héritage intellectuel…

  • Agir dans la conjoncture

    La politique publique n’atteint son but – la régulation d’une population ou d’un territoire – qu’en devenant une fonction à part entière de cette population et de ce territoire, qu’en s’y implantant de l’intérieur par un jeu de dispositifs, de projets et de démarches participatives. C’est en procédant ainsi, selon Michel Foucault, qu’une politique devient…

  • L’exode du travail hors de sa condition salariale

    De nouveaux territoires productifs se déterminent à l’articulation de multiples lignes de fuite, par contournement ou débordement du salariat – que ces échappées hors de la condition salariale soient parfois motivées politiquement par le refus de se soumettre au commandement de l’entreprise, ou, plus fréquemment encore, qu’elles expriment simplement un souci de vivre et l’obligation…