Étiquette : Devenir minoritaire

  • En quête, en conquête d’une autonomie – entre « Do It Yourself » et « Do It Together »

    En quête, en conquête d’une autonomie – entre « Do It Yourself » et « Do It Together »

    « Ce qui était bien, c’est que nous n’avions pas la moindre idée de comment tout cela fonctionnait. Comme nous n’avions pas peur non plus, nous pouvions briser les règles établies » [Jürgen Teipel, « Dilapide ta jeunesse (Un roman-documentaire sur le punk et la new wave allemands) », Allia, 2010, p. 181] Le Do It Yourself est particulièrement…

  • Faire œuvre commune. À propos du livre de Yvain von Stebut, « Inventer son métier à la banlieue de l’art »

    Faire œuvre commune. À propos du livre de Yvain von Stebut, « Inventer son métier à la banlieue de l’art »

    « Si je ne peux que déplorer la perte de singularité que produisent les « industries de clonage culturel », je suis également très critique vis-à-vis des artistes et des professionnels de la culture qui s’obstinent à défendre une « cause de l’art » sur un mode héroïque, où l’artiste demeure finalement cette personnalité exceptionnelle et visionnaire capable de saisir…

  • L’exigence de communs, la passion du commun – lectures de Toni Negri et de Hardt & Negri

    L’exigence de communs, la passion du commun – lectures de Toni Negri et de Hardt & Negri

    « De même que le boulanger fait du pain, que le tisserand tisse ou que le meunier moud son grain, l’homme du commun « commune », c’est-à-dire produit du commun. L’homme du commun est donc une personne ordinaire qui s’acquitte d’une tâche extraordinaire : ouvrir la propriété privée à l’accès et au bénéfice de tous ; transformer la propriété publique…

  • Agir et penser le quotidien : pour une sociologie du réel-en-devenir

    Agir et penser le quotidien : pour une sociologie du réel-en-devenir

    Le quotidien ne se réduit pas aux réalités de première évidence – aux réalités réalisées, aux réalités instituées – mais il incorpore aussi de nombreuses réalités « empêchées » (ce qui ne se fait pas, ce que l’on nous empêche de faire) ou « espérées » (ce qui reste à faire, ce que l’on désire…

  • Nos devenirs-multitude

    Nos devenirs-multitude

    L’art sollicite de plus en plus fréquemment les autres domaines d’action et de connaissance et le travail de création s’exerce alors à la jonction d’une diversité d’expériences : celle des habitants d’un quartier ou des résidents d’une institution, mais aussi celle, plus spécialisée, des chercheurs en science sociale ou des philosophes. La scène artistique apparaît…

  • D’après Foucault

    D’après Foucault

    Le livre est signé d’un historien et d’un philosophe de la génération d’après. Philippe Artières et Mathieu Potte-Bonneville rencontrent les travaux de Foucault au début des années quatre-vingt dix, quelques années après la disparition du philosophe, alors que l’Université française s’efforce de l’éloigner ou de l’oublier, avec la ferme intention qu’il n’y ait, justement, aucun…

  • Politique des savoirs

    Politique des savoirs

    Une expertise se présente avant tout comme un agencement, à la constitution complexe puisqu’il mixte des méthodes, des postures, des enjeux de notoriété et de spécialité, des concepts et des cadres d’analyses mais également des rapports de reconnaissance et de disqualification. Toute expertise doit donc être appréhendée à cette échelle-là, à la mesure des questions…

  • Micrologie(s)

    Micrologie(s)

    Toute expérience possède simultanément une portée micrologique et une portée macrologique. Elle se déplace constamment d’un plan « macro » à un plan « micro ». Ce mouvement de bascule (d’un plan à l’autre) provoque une mise à distance à l’intérieur même de la situation. Micro et macro, loin de s’exclure ou de s’opposer terme à terme, s’interpellent réciproquement,…