Étiquette : Pluralité

  • Arts de faire commun (construction d’un commun / constitution du commun)

    Arts de faire commun (construction d’un commun / constitution du commun)

    La constitution du « commun » et la construction de « communs » sont des questions politiques dès à présent largement ouvertes. La recherche d’alternatives à l’emprise du marché et de l’État est au cœur des mobilisations contemporaines, que ce soit, par exemple, lors du mouvement des occupations en 2011 (Occupy Wall street) ou dans la dynamique du mouvement…

  • Politique des savoirs

    Politique des savoirs

    Une expertise se présente avant tout comme un agencement, à la constitution complexe puisqu’il mixte des méthodes, des postures, des enjeux de notoriété et de spécialité, des concepts et des cadres d’analyses mais également des rapports de reconnaissance et de disqualification. Toute expertise doit donc être appréhendée à cette échelle-là, à la mesure des questions…

  • La constitution intermittente de l’activité

    La constitution intermittente de l’activité

    Travailleurs du social, de l’art ou de la recherche (en science sociale), l’expérience de l’intermittence est désormais constitutive de leur professionnalité, le serait-elle dans des termes statutaires et organisationnels parfois éloignés ou sous des formes plus ou moins abouties. Ces travailleurs de l’immatériel partagent en effet nombre de dispositions associées à l’exercice intermittent d’une activité…

  • Un art rendu à sa multitude

    Un art rendu à sa multitude

    Dans un précédent ouvrage, Une sociologie du travail artistique, nous interrogions le travail artistique dans son déroulement ordinaire et nous constations à quel point il déborde largement les lieux dans lesquels historiquement il s’inscrivait (les lieux de l’exposition et de la représentation) ainsi que les corpus esthétiques et théoriques qui longtemps le définirent. Ce débordement…