Étiquette : Politique de l'expérimentation

  • La conversion écosophique des pratiques de création ou la puissance de l’indétermination

    De nombreux qualificatifs sont proposés pour caractériser les pratiques actuelles de création qui s’exercent « à découvert », à même les territoires, en interaction étroite avec les lieux et les personnes. Elles possèdent un caractère nécessairement processuel car les nombreux rapports qui se nouent à l’occasion de ce travail de création ne peuvent pas être complètement anticipés…

  • Des biopolitiques d’expérimentation et de résistance

    Expérimenter, c’est constituer un contre-pouvoir à l’intérieur même des situations. Expérimenter, c’est faire advenir de nouvelles formes de vie et d’activité, de pensée et de création. Expérimenter, c’est se montrer aussi inventif et créatif que le sont les formes contemporaines de pouvoir. Expérimenter, c’est opposer aux dispositifs de domination une puissance d’autonomie et de singularisation.…

  • Le moment « expérientiel » dans l’engagement critique

    Ce texte se propose d’interroger l’articulation entre engagement critique et expérimentation à partir des initiatives prises par différents acteurs socio-politiques qui s’attachent à contredire les formes dominantes de faire la ville et de la vivre, de constituer les activités et de les pratiquer, de concevoir les institutions et de les gouverner. À l’occasion de ces…