Étiquette : Travail du commun

  • Commun oppositionnel

    Commun oppositionnel

    Comme le souligne David Bollier, les communs consistent « en la combinaison d’une communauté déterminée et d’un ensemble de pratiques, valeurs et normes sociales mises en œuvre pour gérer une ressource. Autrement dit, un commun, c’est : une ressource + une communauté + un ensemble de règles sociales. Ces trois éléments doivent être conçus comme formant un…

  • Agir en commun / agir le commun

    Agir en commun / agir le commun

    Un même questionnement émerge aujourd’hui, avec une forte acuité politique, dans les champs du social, de l’art, de la recherche (en sciences sociales), du soin ou encore de l’urbain, et il concerne de nombreux collectifs militants et/ou professionnels engagés dans une critique des formes dominantes de vie et d’activité. Cette question est celle d’un travail…

  • De la fabrication institutionnelle des impuissances-à-agir au développement d’un empowerment

    De la fabrication institutionnelle des impuissances-à-agir au développement d’un empowerment

    Le travail du commun implique un processus de capacitation, à savoir une montée collective en capacité. C’est donc sur ce plan spécifique qu’il me semble nécessaire de poser la question de l’empowerment. Travail du commun et empowerment sont deux processus qui se développent en dépendance réciproque, l’une se posant nécessairement comme le présupposé de l’autre,…

  • Un travail situé, un travail continué

    Un travail situé, un travail continué

    [Ce texte correspond à la conclusion de mon livre Le travail du commun, éd. du Commun, 2016]. Le travail du commun est un travail situé et un travail continué. Il est situé car un « commun » est conçu et construit par une communauté de personnes concernées qui s’engagent à produire et à administrer une ressource en…

  • Un déboîtement radical

    Un déboîtement radical

    [Ce texte correspond à l’introduction de mon livre Le travail du commun, éd. du Commun, 2016]. L’engagement pour le commun signe un nouvel élan démocratique dans un contexte de très forte fermeture institutionnelle et politique. Il rouvre une espérance. Il marque le refus de se laisser déposséder de nos espoirs et de nos aspirations tant…

  • Une politique de la co-création

    Une politique de la co-création

    « Pour vraiment connaître une paire de lacets, il vous faut faire l’expérience de les attacher, et cette expérience nous est commune, même si nous l’inscrivons dans une optique différente selon que nous sommes marcheur ou savetier », Matthew B. Crawford, Éloge du carburateur (Essai sur le sens et la valeur du travail), La Découverte, 2010,…

  • Arts de faire commun (construction d’un commun / constitution du commun)

    Arts de faire commun (construction d’un commun / constitution du commun)

    La constitution du « commun » et la construction de « communs » sont des questions politiques dès à présent largement ouvertes. La recherche d’alternatives à l’emprise du marché et de l’État est au cœur des mobilisations contemporaines, que ce soit, par exemple, lors du mouvement des occupations en 2011 (Occupy Wall street) ou dans la dynamique du mouvement…

  • Vers une épistémopolitique du commun

    Vers une épistémopolitique du commun

    Par « travail du commun », j’entends la nécessité de traiter en commun les affaires communes de la cité et donc de co-produire (coopération, collégialité) le commun qui nous est indispensable pour vivre et produire ensemble (cf. mon livre Le travail du commun, Éditions du commun, 2016). Cette question s’adresse à tous les acteurs de la société…

  • En quête, en conquête d’une autonomie – entre « Do It Yourself » et « Do It Together »

    En quête, en conquête d’une autonomie – entre « Do It Yourself » et « Do It Together »

    « Ce qui était bien, c’est que nous n’avions pas la moindre idée de comment tout cela fonctionnait. Comme nous n’avions pas peur non plus, nous pouvions briser les règles établies » [Jürgen Teipel, « Dilapide ta jeunesse (Un roman-documentaire sur le punk et la new wave allemands) », Allia, 2010, p. 181] Le Do It Yourself est particulièrement…

  • Faire œuvre commune. À propos du livre de Yvain von Stebut, « Inventer son métier à la banlieue de l’art »

    Faire œuvre commune. À propos du livre de Yvain von Stebut, « Inventer son métier à la banlieue de l’art »

    « Si je ne peux que déplorer la perte de singularité que produisent les « industries de clonage culturel », je suis également très critique vis-à-vis des artistes et des professionnels de la culture qui s’obstinent à défendre une « cause de l’art » sur un mode héroïque, où l’artiste demeure finalement cette personnalité exceptionnelle et visionnaire capable de saisir…

  • Le travail du commun : un mot/notion encore et toujours à l’épreuve

    Le travail du commun : un mot/notion encore et toujours à l’épreuve

    En proposant la notion de « travail du commun », j’ai conscience de tenter un coup théorico-politique (un geste, dirait Yves Citton [1]), un coup à au moins deux bandes : d’une part en opérant, grâce à ce terme, un déplacement ou une bifurcation de sens en jouant sur la capacité d’un mot / d’une notion à introduire…