Mon séminaire « dit » doctoral

Jeudi 29 & vendredi 30 août 2024, 9h30 / 18h. Disponibilité : sentir-penser nos nécessités

Nombre de questions et enjeux font nécessité aujourd’hui en regard des effondrements démocratiques et écologiques ; ils font nécessité pour la recherche en science sociale comme pour tous les savoirs spécialisés, que ce soit l’architecture, le soin, l’éducation, la paysannerie, les techniques et technologies… Ces deux jours constituent une « disponibilité » que nous nous accordons collectivement (de temps, d’attention, de réflexion…) pour partager nos nécessités et construire des possibles depuis ce qu’elles nous font éprouver et nous obligent à penser.

Pas de programme annoncé. Très simplement, nous commencerons par une discussion en plénière, le jeudi matin, et nous organiserons la suite du travail, pour les deux jours, en fonction des attentes, des propositions, des envies, des possibles…

N’hésitez pas à me contacter : pascal.nicolas-lestrat@orange.fr

Le séminaire se tiendra à la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, au 4e étage, salle panoramique. De 9h30 à 18h. M° Front populaire, ligne 12. Plan d’accès ici : https://www.mshparisnord.fr/plan-telephone-adresse/attachment/plan-msh-parisnord/

Nous pique-niquerons dans la salle le midi, et nous prévoyons un repas ensemble le jeudi soir (réservez votre soirée). Merci d’apporter tasse, verre et couvert pour le café et le pique-nique (afin d’éviter de gaspiller du jetable).

Jeudi 29 et vendredi 30 août 2024.