Épistémopolitiques émancipatrices
Une pratique de recherche est interpellée par une multiplicité de rapports sociaux, qui la traversent et l’éprouvent substantiellement, qu’il s’agisse des rapports de genre, de race, de classe, de génération, de savoir… Le chercheur ne peut l’ignorer. Au contraire, il doit constituer son implication comme outil de sa recherche car ce qu’il ressent et perçoit sollicite son attention, aiguise son regard, provoque son écoute. Il éprouve, possiblement, tendanciellement, fragmentairement, sur le plan de sa propre implication les expériences qui intéressent son travail de recherche.
Cette mise en risque, et donc en problématisation, de l’implication se partage au sein de collectifs de recherche élargis. D’où l’importance qu’ils soient composés de manière hétérogène, afin que les expériences de genre, de race, de classe, d’âge, de génération, de savoir, de handicap… puissent se risquer réciproquement, s’interpeller, s’éprouver chacune dans son rapport aux autres. Cette épistémologie suppose donc une très forte culture de l’explicitation. Chacun fait recherche avec ce à quoi les autres membres du collectif le font accéder. Le mouvement relève à la fois d’une forte singularisation (l’implication de chaque chercheur telle qu’elle se risque, s’expose et s’éprouve) et une non moins forte capacité de « communalisation », car il s’agit de penser avec l’expérience de l’autre, de faire recherche avec ce qu’il éprouve et qu’il sait partager.
-
L’engagement à l’épreuve d’un « faire »
Dans une heureuse formulation, Michel Lallement caractérise la période contemporaine comme celle d’un « âge du faire » [1], et cette tendance se vérifie particulièrement sur le terrain de l’engagement critique ou…
-
Arts de faire démocratie, arts de faire recherche : des capacités éprouvées
Avant-propos de l’ouvrage Le pouvoir d’agir des habitants –Arts de faire, arts de vivre (dir. Izabel Galvao), Le sujet dans la cité / L’Harmattan. La mise en ligne de ce…
-
Coopérer, un processus à « découvrir »
Contribution à l’ouvrage collectif Co-création, Les Presses du Réel, co-dirigé par Marie Preston (MCF en art à l’université Paris 8 – Saint-Denis) et Céline Poulin (directrice du CAC – Centre…
-
Pratiques de la réciprocité
Depuis une déjà longue période, j’engage mon travail de sociologue en coopération avec des collectifs d’artistes, activistes, architectes, militants ou professionnels à l’occasion des expérimentations qu’ils engagent (des occupations, des…
-
En quête, en conquête d’une autonomie – entre « Do It Yourself » et « Do It Together »
« Ce qui était bien, c’est que nous n’avions pas la moindre idée de comment tout cela fonctionnait. Comme nous n’avions pas peur non plus, nous pouvions briser les règles établies…
-
Fauteurs d’histoire(s). À propos de Constellations (Trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle)
« Ces histoires se composent à plusieurs, dans un commun qui ne se veut pas homogénéisation des êtres, mais création de mondes dans lesquels se vivent tensions et conflits, rencontres et…
-
Le moment « expérientiel » dans l’engagement critique
Ce texte se propose d’interroger l’articulation entre engagement critique et expérimentation à partir des initiatives prises par différents acteurs socio-politiques qui s’attachent à contredire les formes dominantes de faire la…
-
D’après Foucault
Le livre est signé d’un historien et d’un philosophe de la génération d’après. Philippe Artières et Mathieu Potte-Bonneville rencontrent les travaux de Foucault au début des années quatre-vingt dix, quelques…
-
Devenir média
À propos de : Olivier BLONDEAU, avec la collaboration de Laurence ALLARD, Devenir Média (L’activisme sur Internet, entre défection et expérimentation), éditions Amsterdam, 2007. Dans cet ouvrage solidement documenté, Olivier Blondeau,…
-
Quand lire c’est faire (L’autorité des communautés interprétatives)
Un lecteur n’interprète pas un texte, il le fabrique. Les textes ne sont rien d’autre que ce que nous en faisons lorsque nous les lisons. Stanley Fish opère un renversement…
-
Fabrique de porcelaine
Le livre Fabrique de porcelaine – Pour une nouvelle grammaire du politique (éd. Stock, 2006) réunit les séminaires tenus par Antonio Negri dans le cadre du Collège International de Philosophie…
-
Travail et constitution du sens, à propos d’André Gorz
Le travail serait parvenu à un degré si élevé de technicité et de complexité qu’il ne nous appartiendrait plus ou plutôt n’appartiendrait plus à notre monde vécu. À ce point…