Micropolitiques de l’expérimentation
Expérimenter, c’est constituer un contre-pouvoir à l’intérieur même des situations. Expérimenter, c’est faire advenir de nouvelles formes de vie et d’activité, de pensée et de création. Expérimenter, c’est se montrer aussi inventif et créatif que le sont les formes contemporaines de pouvoir. Expérimenter, c’est opposer aux dispositifs de domination une puissance d’autonomie et de singularisation. Expérimenter, c’est faire varier une situation pour en moduler les perspectives. Expérimenter, c’est déployer une question à l’endroit même où les institutions dominantes imposent leur réponse.
Le choix de l’expérimentation, le choix du micro ne traduit donc pas une préférence pour des réalités maintenues à portée de main comme si, en les faisant « petites » ou en les formulant petitement, on les maîtrisait mieux. Le choix du micro est une stratégie d’action. Une micropolitique signe une capacité à démultiplier et à intensifier, à agir au plus près des situations, à harceler les logiques dominantes et à « troubler » les fonctionnements établis.
-
Une démocratie éprouvée
Samedi 29 septembre 2018, 11h30, nous nous assemblons au centre du quartier Jean Bart Guynemer (en cœur d’îlot comme, classiquement, l’urbanisme nomme cette centralité) [1]. Les membres du projet En…
-
Disponibilité. Le Chantier et ses Zones d’attraction temporaire
Vendredi 8 juin 2018. Saint-Pol, quartier Jean-Bart Guynemer [1]. Le Chantier s’est installé sur la butte au centre du quartier, un grand cercle recouvert de gravier et délimité par des…
-
Prendre ses dispositions, préserver sa disponibilité
Ce texte répond à l’invitation qui m’a été adressée de lire les quatre reportages de terrain composant le chapitre « Gouvernance interne et Organisation » de l’ouvrage collectif In Vivo : Lieux…
-
Faire politique latéralement : la fonction intermédiatrice du « récit »
Nous avons rédigé ce texte à l’issu d’un séminaire de travail organisé par le réseau ARTfactories/autre(s)pARTs – ce réseau associe, sur un plan national et européen, des acteurs culturels et…
-
Des biopolitiques d’expérimentation et de résistance
Expérimenter, c’est constituer un contre-pouvoir à l’intérieur même des situations. Expérimenter, c’est faire advenir de nouvelles formes de vie et d’activité, de pensée et de création. Expérimenter, c’est se montrer…
-
À l’échelle et à la mesure d’un agencement
Un art ou une sociologie ne saurait se revendiquer exclusivement de lui-même pour faire valoir sa fonction critique et faire entendre une voix discordante. Une pratique ne se suffit pas…
-
Pouvoir destituant, puissance instituante
Jour ordinaire de blocage à l’Université (1). Les chaises et les tables se sont rebellées. Elles s’accumulent devant les portes et au milieu des escaliers. L’activité est interrompue. Le campus…
-
Micropolitique des usages
Un usage peut-il devenir acteur à part entière de nos lieux de vie et d’activité, au même titre que peuvent l’être des bâtiments ou des aménagements ? [1] Nous employons à…
-
Un contre-pouvoir constituant
Comment lutter lorsque la ligne de front se démultiplie ? Elle ne se dissout pas mais se durcit et se renforce en se disséminant. Les conditions de l’antagonisme sont profondément…
-
L’écosophie du projet
Un projet ne se développe jamais dans le droit fil des objectifs qu’il s’est fixé lors de son lancement. Il se décale progressivement par rapport à ses propres énoncés. Cet…
-
Occupations temporaires
Ce texte trouve son amorce dans une intervention présentée lors du colloque Nouveaux territoires de l’art, organisé en février 2002 à la friche La Belle de Mai (Marseille) [1]. De…
-
Micropolitiques des groupes
David Vercauteren, écrit en collaboration avec Thierry Müller et Olivier Crabbé, Micropolitiques des groupes (Pour une écologie des pratiques collectives), HB éditions, 2007. Le livre a été réédité en 2018…
-
Agir dans la conjoncture
La politique publique n’atteint son but – la régulation d’une population ou d’un territoire – qu’en devenant une fonction à part entière de cette population et de ce territoire, qu’en…
-
Micrologie(s)
Toute expérience possède simultanément une portée micrologique et une portée macrologique. Elle se déplace constamment d’un plan « macro » à un plan « micro ». Ce mouvement de bascule (d’un plan à l’autre)…