Rapport de/au savoir
Les savoirs se développent « en nombre » (capitalisme cognitif), sous une forme démultipliée et disséminée. Faire œuvre d’érudition est une qualité qui ne se décline plus au singulier, à l’image du savant parfaitement au fait de son domaine d’étude, mais devient l’affaire de plusieurs sur la base d’une coopération intellectuelle. L’érudition est une qualité désormais intrinsèquement liée à la coopération. Dans un tel contexte, la constitution d’un savoir implique plusieurs dimensions qui doivent être traitées avec un égal intérêt : des dimensions épistémique (le rapport au savoir), épistémologique (valeur et validité des savoirs), polémologique (les rapports sociaux de savoir) ou encore méthodologique (les modes de fabrication des savoirs).
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Un lieu qui fait école (mutuelle)
Le droit d’enseigner une compétence devrait être tout aussi reconnu que celui de la parole [1] Depuis juillet 2019, le collectif En Rue occupe un bâtiment, resté longtemps délaissé, que…
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Un « lieu » se bâtit (aussi) avec des mots
Pour Salem, en amitié de mots. Le vendredi 19 juillet 2019, le collectif En Rue a pris possession, dans le quartier Jean Bart / Guynemer à Saint-Pol, du bâtiment que…
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Lecture éprouvée
À propos de Katrin Solhdju, L’épreuve du savoir (Propositions pour une écologie du diagnostic), éd. Ding ding dong, 2015 La médecine a la possibilité de diagnostiquer certaines maladies avant que…
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Quelles écritures de soi dans nos métiers et nos militantismes ?
Ce texte est constitué de notes préparatoires à l’Atelier des Fabriques de sociologie du 21 octobre 2013 (Montpellier). Pourquoi ce sujet, à ce moment de notre travail ? Je constate que…
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Retour sur l’expérience du « Journal de thèse »
Ce texte, rédigé en 2008, conclut l’édition de mon Journal de thèse – septembre 1992 / octobre 1993 (éd. Fulenn, 2009). Il pourrait s’intituler : entre expérience de thèse et parcours…
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Des compétences indisciplinées
D’ordinaire, la compétence est définie comme une qualité, une propriété ou une capacité que détient ou exerce une personne, en regard de son statut, de sa discipline ou de sa…
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Le langage sur l’internet
À propos de : Marcienne MARTIN, Le langage sur l’internet – un savoir-faire ancien numérisé, éditions L’Harmattan, 2007. L’auteure part de l’hypothèse qu’internet fonctionne comme un laboratoire in vivo dans lequel…
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Co-évaluer les situations de travail
La « co-évaluation des situations de travail » produit un double élargissement de l’expérience professionnelle : d’une part, elle entretient et renouvelle les savoirs indispensables à l’exercice d’une compétence et, d’autre part,…
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Politique des savoirs
Une expertise se présente avant tout comme un agencement, à la constitution complexe puisqu’il mixte des méthodes, des postures, des enjeux de notoriété et de spécialité, des concepts et des…
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Le récit d’expérience
L’expérience s’éloigne, devient incertaine. Elle se fait encore entendre, mais de loin. Que va-t-il subsister ? Des traces visuelles ou sonores, écrites ou figurées. Et les innombrables récits que les participants…
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Schizo-apprentissages
Dans ce texte, nous réfléchissons la question du savoir à partir des travaux de Élisabeth Bautier, Bernard Charlot et Jean-Yves Rochex, tous chercheurs dans l’équipe de recherche Escol de Paris…