Multitude artistique

  • L’immatériel en construction

    Ce texte a été écrit à l’amicale demande de Jana Revedin comme avant-propos de l’ouvrage collectif Construire avec l´immatériel (Temps, usages, communautés, droit, climat… de nouvelles ressources pour l´architecture) qu’elle…

  • Une politique de la co-création

    « Pour vraiment connaître une paire de lacets, il vous faut faire l’expérience de les attacher, et cette expérience nous est commune, même si nous l’inscrivons dans une optique différente selon…

  • Faire œuvre commune. À propos du livre de Yvain von Stebut, « Inventer son métier à la banlieue de l’art »

    « Si je ne peux que déplorer la perte de singularité que produisent les « industries de clonage culturel », je suis également très critique vis-à-vis des artistes et des professionnels de la…

  • La conversion écosophique des pratiques de création ou la puissance de l’indétermination

    De nombreux qualificatifs sont proposés pour caractériser les pratiques actuelles de création qui s’exercent « à découvert », à même les territoires, en interaction étroite avec les lieux et les personnes. Elles…

  • Nos devenirs-multitude

    L’art sollicite de plus en plus fréquemment les autres domaines d’action et de connaissance et le travail de création s’exerce alors à la jonction d’une diversité d’expériences : celle des…

  • Ponctuations entre art et sociologie

    Ce texte a été rédigé à partir de la transcription de mes interventions lors de la journée de rencontres et de débats organisée, le 30 septembre 2008 à Cesson-Sevigné, par…

  • La question de l’auteur à une époque de créativité diffuse. Entretien avec Mélanie Perrier

    Mélanie Perrier Très intéressée par vos recherches et notamment celles autour de la créativité diffuse, je m’interroge actuellement sur le statut non pas de l’artiste mais de l’auteur. Aussi j’aimerais…

  • Un art rendu à sa multitude

    Dans un précédent ouvrage, Une sociologie du travail artistique, nous interrogions le travail artistique dans son déroulement ordinaire et nous constations à quel point il déborde largement les lieux dans…

  • L’expérience de la co-création, l’art qui s’entremet

    Depuis longtemps, la proposition artistique ne se résume plus au colloque singulier entre le sujet créateur et son œuvre. L’artiste devient « entremetteur » lorsque, dans une démarche participative ou de co-création,…