Almanach

  • Praxis

    Praxis n’est pas le synonyme de pratique. Tous les « faire » n’adoptent pas un régime praxique. Loin s’en faut. Les praxis sont rares. Et chacune a donc beaucoup à nous apprendre.…

  • Devenir

    Devenir. Une insistance à être, une créativité dans sa façon d’être, un élan jamais démenti vers ce qui n’est pas encore. Devenir est une manière de se rapporter à son…

  • Dispositif

    La notion de dispositif est indissociable de l’œuvre de Michel Foucault, même si ce dernier n’a pas entrepris de la définir précisément. Habituellement, les auteur.es se rapportent à un même…

  • Faire récit (des expériences)

    La façon habituelle de restituer une expérience, et donc de la partager, est d’en faire le récit. L’enjeu est majeur pour les collectifs ou les communautés de pratiques, qu’ils concernent…

  • Écosophie (d’un projet)

    La vision rationaliste dominante laisse penser qu’un projet d’action embarque avec lui, dès sa conception, l’essentiel de ses ressources. Il est supposé se développer dans la droite ligne du diagnostic…

  • École mutuelle

    Le droit d’enseigner une compétence devrait être tout aussi reconnu que celui de la parole [1] Celui qui a vécu une expérience est en capacité de la transmettre. Celui qui…

  • Transmission (des expériences)

    La transmission des expériences est souvent conçue sur le mode d’une « montée en généralité », au sens où chaque collectif d’acteurs devrait parvenir à dégager – à extraire – de son…

  • Souci de soi

    Nous biographions fréquemment nos expériences de vie et d’activité, au sens où nous éprouvons le besoin de les inscrire dans une historicité personnelle. Cette « tentation biographique » caractérise la société contemporaine.…

  • Pouvoir

    Les pratiques éducatives, sociales ou de soin impliquent inévitablement un rapport de pouvoir dès lors que ces pratiques visent à transformer les conduites de vie, à savoir la façon dont…