Étiquette : Démocratie
-
Arts de faire démocratie, arts de faire recherche : des capacités éprouvées
Avant-propos de l’ouvrage Le pouvoir d’agir des habitants –Arts de faire, arts de vivre (dir. Izabel Galvao), Le sujet dans la cité / L’Harmattan. La mise en ligne de ce propos introductif est une invitation à venir en lecture de l’ouvrage. Le pouvoir d’agir des habitants est un art de faire et un art de…
-
Une démocratie éprouvée
Samedi 29 septembre 2018, 11h30, nous nous assemblons au centre du quartier Jean Bart Guynemer (en cœur d’îlot comme, classiquement, l’urbanisme nomme cette centralité) [1]. Les membres du projet En Rue [2] sont présents, ainsi que plusieurs habitant-es. Chacun prend place sur les modules fabriqués et installés par En Rue, certains assis, d’autres préférant rester…
-
L’espace public en gestes (et en paroles)
En Rue [1] contrarie l’effort de définition. Avec quels mots restituer cette expérience ? Avec quels cadres d’analyse la questionner ? Le projet est multiple, et change fréquemment de visage au cours d’un même chantier. Parfois ventriloque, un peu transformiste, il parle à plusieurs voix et revêt de nombreux aspects. Ainsi que le font chaque matin les…
-
Commun oppositionnel
Comme le souligne David Bollier, les communs consistent « en la combinaison d’une communauté déterminée et d’un ensemble de pratiques, valeurs et normes sociales mises en œuvre pour gérer une ressource. Autrement dit, un commun, c’est : une ressource + une communauté + un ensemble de règles sociales. Ces trois éléments doivent être conçus comme formant un…
-
L’exigence de communs, la passion du commun – lectures de Toni Negri et de Hardt & Negri
« De même que le boulanger fait du pain, que le tisserand tisse ou que le meunier moud son grain, l’homme du commun « commune », c’est-à-dire produit du commun. L’homme du commun est donc une personne ordinaire qui s’acquitte d’une tâche extraordinaire : ouvrir la propriété privée à l’accès et au bénéfice de tous ; transformer la propriété publique…