Étiquette : Éprouvé

  • Pratiquer la recherche « en réciprocité ». Quelques orientations épistémo-politiques

    À l’occasion de la négociation d’une collaboration de recherche, j’ai formulé de manière synthétique ma conception d’une recherche « en réciprocité », en mettant en valeur quelques orientations épistémopolitiques. Ce texte a profité de la lecture de Martine Bodineau, docteure en sciences de l’éducation, et de Louis Staritzky, doctorant (laboratoire Experice, Université Paris 8 – Saint-Denis). Ce…

  • Lecture éprouvée

    À propos de Katrin Solhdju, L’épreuve du savoir (Propositions pour une écologie du diagnostic), éd. Ding ding dong, 2015 La médecine a la possibilité de diagnostiquer certaines maladies avant que leurs symptômes n’apparaissent. Le médecin découvre la maladie – découvrir au sens véritablement de faire apparaître – alors que le patient concerné ne l’a pas…

  • Un travail situé, un travail continué

    [Ce texte correspond à la conclusion de mon livre Le travail du commun, éd. du Commun, 2016]. Le travail du commun est un travail situé et un travail continué. Il est situé car un « commun » est conçu et construit par une communauté de personnes concernées qui s’engagent à produire et à administrer une ressource en…

  • Passer d’une culture de résultat à une culture de processus et d’expérimentation

    Contribution à l’ouvrage Chantiers ouverts au public, coordonné par Pauline Scherer, La 27e Région, éd. de la Documentation Française, 2015. Un dispositif de politique publique est forcément emporté dans le mouvement d’une histoire, mais cette dynamique est insuffisamment prise en compte par les décideurs et les acteurs concernés. La vision rationaliste dominante laisse penser qu’un…

  • Micropolitiques des groupes

    David Vercauteren, écrit en collaboration avec Thierry Müller et Olivier Crabbé, Micropolitiques des groupes (Pour une écologie des pratiques collectives), HB éditions, 2007. Le livre a été réédité en 2018 aux éditions Amsterdam. Souvent, les groupes militants ou les collectifs de travail développent un savoir ambitieux quant à l’objet de leur intervention ou la nature…