Étiquette : Geste

  • L’espace public en gestes (et en paroles)

    En Rue [1] contrarie l’effort de définition. Avec quels mots restituer cette expérience ? Avec quels cadres d’analyse la questionner ? Le projet est multiple, et change fréquemment de visage au cours d’un même chantier. Parfois ventriloque, un peu transformiste, il parle à plusieurs voix et revêt de nombreux aspects. Ainsi que le font chaque matin les…

  • Les gestes d’une écriture

    L’auteur n’est jamais seul. Ou, plutôt, dans mon expérience d’écriture, je fais en sorte de ne jamais l’être. Lorsque j’engage la rédaction d’un texte, je le fais toujours accompagné. Je choisis un compagnon, une compagne et je chemine à ses côtés. Écrire est une façon de venir à sa rencontre. J’écris toujours en compagnonnage. Je…

  • Le travail du commun : un mot/notion encore et toujours à l’épreuve

    En proposant la notion de « travail du commun », j’ai conscience de tenter un coup théorico-politique (un geste, dirait Yves Citton [1]), un coup à au moins deux bandes : d’une part en opérant, grâce à ce terme, un déplacement ou une bifurcation de sens en jouant sur la capacité d’un mot / d’une notion à introduire…