Une sociologie des activités créatives-intellectuelles (ePub)

Une sociologie des activités créatives-intellectuelles, Presses Universitaires de Sainte Gemme, 2014, pour l’édition papier, 2015 pour l’édition électronique

Le livre est proposé en lecture et en téléchargement gratuits au format ePub.

Lire ou télécharger l’ouvrage

Pascal Nicolas-Le Strat, Une sociologie des activités créatives-intellectuelles, ePub, 20.05.2015

Présentation du livre

Depuis une vingtaine d’années, je développe une sociologie des activités créatives-intellectuelles, principalement sur le terrain de l’art, mais aussi sur celui des études et recherches appliquées. À l’occasion de la préparation, en 2012-13, de mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), j’ai tenté de reconstituer la genèse de cette recherche. Ce livre propose donc un retour sur parcours et sur expérience. Dans le chapitre 2, je retrace les principaux moments conceptuels de cette sociologie des activités créatives-intellectuelles (Une sociologie élaborée sur le terrain de l’art). Sur un plan plus méthodologique, dans la partie 3, je m’efforce de caractériser le type de recherche que je pratique en coopération avec des artistes, des activistes urbains ou des intervenants sociaux (Une pratique de recherche en situation d’expérimentation). Ce livre esquisse certaines lignes de cohérence dans mon parcours en sociologie, parcours qui est nécessairement à la fois trajectoire d’un chercheur, développement d’une recherche (une sociologie des activités créatives-intellectuelles), mais aussi cheminement méthodologique à travers la façon dont j’ai traversé et exploré nombre de terrains, fréquemment sous la forme de recherches-expérimentations. Il s’agit de dessiner aussi bien le paysage d’une sociologie que le portrait d’un sociologue. La première partie du livre (Portrait du sociologue en militant) possède une dimension proprement biographique.

Lire les ePubs

Le coup de patte éclairé de Yves Ours Koskas :

“Pour les ePub, les lire sur ordinateur le meilleur outil est Calibre (Linux, Windows, Mac) qui fait office de bibliothèque numérique mais comporte également un lecteur, c’est un logiciel libre et gratuit, on peut tout de même faire une donation à l’auteur (qui la mérite, selon moi) : https://www.calibre-ebook.com/fr/. Pour les téléphones et tablettes Android®, je recommande Moon+ Reader (personnellement j’ai la version pro qui coûte entre 3 et 5 € mais la version gratuite est déjà très bien) et sur iPad ou iPhone, j’ai entendu dire que Stanza est très bien”.