Étiquette : Agencement

  • « Travail d’institution » et capacitation du commun

    La société se crée et se recrée continûment. Ce constat peut être posé à l’échelle globale. Les mouvements sociaux, les révoltes et les révolutions sont les analyseurs / révélateurs de ce pouvoir d’une société à repenser et à transformer son architecture institutionnelle et ses conditions de fonctionnement. Ce constat peut pareillement être formulé à une…

  • À l’échelle et à la mesure d’un agencement

    Un art ou une sociologie ne saurait se revendiquer exclusivement de lui-même pour faire valoir sa fonction critique et faire entendre une voix discordante. Une pratique ne se suffit pas à elle-même pour marquer sa différence. Nous doutons fort qu’une sociologie ou un art puisse aujourd’hui être identifié en ces termes, sur un mode aussi…

  • Un art rendu à sa multitude

    Dans un précédent ouvrage, Une sociologie du travail artistique, nous interrogions le travail artistique dans son déroulement ordinaire et nous constations à quel point il déborde largement les lieux dans lesquels historiquement il s’inscrivait (les lieux de l’exposition et de la représentation) ainsi que les corpus esthétiques et théoriques qui longtemps le définirent. Ce débordement…