Étiquette : Critique et contributif
-
L’engagement à l’épreuve d’un « faire »
Dans une heureuse formulation, Michel Lallement caractérise la période contemporaine comme celle d’un « âge du faire » [1], et cette tendance se vérifie particulièrement sur le terrain de l’engagement critique ou oppositionnel. Qu’est-ce qui est opposé aux fonctionnements établis ? Qu’est-ce qui est adressé comme critique aux réalités présentes ? En premier lieu, un « faire » qui est déjà…
-
Commun oppositionnel
Comme le souligne David Bollier, les communs consistent « en la combinaison d’une communauté déterminée et d’un ensemble de pratiques, valeurs et normes sociales mises en œuvre pour gérer une ressource. Autrement dit, un commun, c’est : une ressource + une communauté + un ensemble de règles sociales. Ces trois éléments doivent être conçus comme formant un…
-
Un déboîtement radical
[Ce texte correspond à l’introduction de mon livre Le travail du commun, éd. du Commun, 2016]. L’engagement pour le commun signe un nouvel élan démocratique dans un contexte de très forte fermeture institutionnelle et politique. Il rouvre une espérance. Il marque le refus de se laisser déposséder de nos espoirs et de nos aspirations tant…
-
Commun oppositionnel
La question du commun rencontre un écho grandissant dans le débat public. Et je ne suis pas sûr qu’il faille toujours s’en féliciter. Elle est fréquemment réduite à une simple affaire de bon usage des ressources – l’administration responsable et soutenable des biens communs ; elle est, de la sorte, dépouillée de sa réelle densité politique…
-
Fauteurs d’histoire(s). À propos de Constellations (Trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle)
« Ces histoires se composent à plusieurs, dans un commun qui ne se veut pas homogénéisation des êtres, mais création de mondes dans lesquels se vivent tensions et conflits, rencontres et transmissions. Cela amplifié d’une volonté inébranlable de penser des chemins possibles, des voies au travers du monde dont nous sommes issus. Un commun qui se…
-
Le moment « expérientiel » dans l’engagement critique
Ce texte se propose d’interroger l’articulation entre engagement critique et expérimentation à partir des initiatives prises par différents acteurs socio-politiques qui s’attachent à contredire les formes dominantes de faire la ville et de la vivre, de constituer les activités et de les pratiquer, de concevoir les institutions et de les gouverner. À l’occasion de ces…