Étiquette : Instituant
-
Commun oppositionnel
La question du commun rencontre un écho grandissant dans le débat public. Et je ne suis pas sûr qu’il faille toujours s’en féliciter. Elle est fréquemment réduite à une simple affaire de bon usage des ressources – l’administration responsable et soutenable des biens communs ; elle est, de la sorte, dépouillée de sa réelle densité politique…
-
Des biopolitiques d’expérimentation et de résistance
Expérimenter, c’est constituer un contre-pouvoir à l’intérieur même des situations. Expérimenter, c’est faire advenir de nouvelles formes de vie et d’activité, de pensée et de création. Expérimenter, c’est se montrer aussi inventif et créatif que le sont les formes contemporaines de pouvoir. Expérimenter, c’est opposer aux dispositifs de domination une puissance d’autonomie et de singularisation.…
-
Pouvoir destituant, puissance instituante
Jour ordinaire de blocage à l’Université (1). Les chaises et les tables se sont rebellées. Elles s’accumulent devant les portes et au milieu des escaliers. L’activité est interrompue. Le campus est désert. Quelques enseignants errent entre pelouses et bâtiments. Pas de trace des étudiants en lutte. Grévistes et bloqueurs se sont-ils constitués en Comité invisible ?…
-
Un contre-pouvoir constituant
Comment lutter lorsque la ligne de front se démultiplie ? Elle ne se dissout pas mais se durcit et se renforce en se disséminant. Les conditions de l’antagonisme sont profondément transformées. Chaque question politique émerge en n’importe quel lieu, et de nulle part en particulier. Toni Negri et Michael Hardt [1] ont souligné à quel…