Étiquette : Rapport de/au savoir

  • École mutuelle

    Le droit d’enseigner une compétence devrait être tout aussi reconnu que celui de la parole [1] Celui qui a vécu une expérience est en capacité de la transmettre. Celui qui a appris peut expliquer. Celui qui a réussi peut l’enseigner. Ce principe est au cœur d’une « pédagogie mutuelle », en particulier pour l’éducation des enfants. Mais…

  • Transmission (des expériences)

    La transmission des expériences est souvent conçue sur le mode d’une « montée en généralité », au sens où chaque collectif d’acteurs devrait parvenir à dégager – à extraire – de son expérience certaines problématiques de portée plus universelle qui pourraient, dès lors, se transmettre et se partager. Pour ma part, je me méfie de ce détour…

  • Journal de thèse – septembre 1992 – octobre 1993 (ePub)

    Journal de thèse – septembre 1992 – octobre 1993 (ePub)

    Journal de thèse – septembre 1992 – octobre 1993 (suivi de Retour sur l’expérience du journal de thèse), Fulenn, 2009 pour l’édition papier, 2014 pour l’édition électronique Le livre est proposé en lecture et en téléchargement gratuits au format ePub. Lire ou télécharger l’ouvrage Pascal Nicolas-Le Strat, Journal de thèse, ePub, 14.09.2014 Présentation du livre…

  • Schizo-apprentissages

    Dans ce texte, nous réfléchissons la question du savoir à partir des travaux de Élisabeth Bautier, Bernard Charlot et Jean-Yves Rochex, tous chercheurs dans l’équipe de recherche Escol de Paris VIII. Ce que nous proposons ne ressemble ni à un commentaire ni à une présentation de leurs thèses mais à une sorte d’entrelacement entre ce…