Étiquette : Co-création

  • Coopérer, un processus à « découvrir »

    Contribution à l’ouvrage collectif Co-création, Les Presses du Réel, co-dirigé par Marie Preston (MCF en art à l’université Paris 8 – Saint-Denis) et Céline Poulin (directrice du CAC – Centre d’Art Contemporain de Brétigny). Le livre propose « une réflexion collective sur les pratiques artistiques coopératives et de co-création engagées dans le champ social ». La mise…

  • L’immatériel en construction

    Ce texte a été écrit à l’amicale demande de Jana Revedin comme avant-propos de l’ouvrage collectif Construire avec l´immatériel (Temps, usages, communautés, droit, climat… de nouvelles ressources pour l´architecture) qu’elle a dirigé dans la Collection Manifestô – Alternatives aux éditions Gallimard. La mise à disposition en ligne de mon texte est une invitation à découvrir…

  • Une politique de la co-création

    « Pour vraiment connaître une paire de lacets, il vous faut faire l’expérience de les attacher, et cette expérience nous est commune, même si nous l’inscrivons dans une optique différente selon que nous sommes marcheur ou savetier », Matthew B. Crawford, Éloge du carburateur (Essai sur le sens et la valeur du travail), La Découverte, 2010,…

  • La conversion écosophique des pratiques de création ou la puissance de l’indétermination

    De nombreux qualificatifs sont proposés pour caractériser les pratiques actuelles de création qui s’exercent « à découvert », à même les territoires, en interaction étroite avec les lieux et les personnes. Elles possèdent un caractère nécessairement processuel car les nombreux rapports qui se nouent à l’occasion de ce travail de création ne peuvent pas être complètement anticipés…

  • L’expérience de la co-création, l’art qui s’entremet

    Depuis longtemps, la proposition artistique ne se résume plus au colloque singulier entre le sujet créateur et son œuvre. L’artiste devient « entremetteur » lorsque, dans une démarche participative ou de co-création, il entremêle sa subjectivité avec d’autres, avec des subjectivités qu’il sollicite lorsqu’il souhaite l’implication d’un public ou des subjectivités qui le surprennent lorsqu’il intervient dans…