Étiquette : Épistémopolitique

  • Pratiques de la réciprocité

    Pratiques de la réciprocité

    Depuis une déjà longue période, j’engage mon travail de sociologue en coopération avec des collectifs d’artistes, activistes, architectes, militants ou professionnels à l’occasion des expérimentations qu’ils engagent (des occupations, des jardins communs, des communautés de pratiques, des co-créations, des œuvres communes…) [1]. Ces expérimentations correspondent à une critique en acte des réalités présentes ; elles prouvent…

  • Vers une épistémopolitique du commun

    Vers une épistémopolitique du commun

    Par « travail du commun », j’entends la nécessité de traiter en commun les affaires communes de la cité et donc de co-produire (coopération, collégialité) le commun qui nous est indispensable pour vivre et produire ensemble (cf. mon livre Le travail du commun, Éditions du commun, 2016). Cette question s’adresse à tous les acteurs de la société…

  • Une recherche de plein vent

    Une recherche de plein vent

    Une recherche de plein vent dépeint une situation où le terrain de la recherche ne correspond pas au terrain du chercheur, à savoir à son terrain d’exercice professionnel qu’il délimite traditionnellement avec ses outils méthodologiques. Ce mot-image désigne une pratique sociologique qui échappe à un cadre préétabli. Elle se déroule hors les murs (méthodologiques). Elle…

  • La portée constituante d’une sociologie

    La portée constituante d’une sociologie

    L’histoire de la recherche-intervention – d’un agir scientifique hors du strict cadre académique – est déjà ancienne et a été particulièrement féconde tant sur le plan conceptuel que méthodologique. Mais cette histoire est souvent minorée car les pratiques qui s’y déploient sont plus difficiles à formaliser et plus difficiles aussi à contenir dans les schémas…

  • Co-évaluer les situations de travail

    Co-évaluer les situations de travail

    La « co-évaluation des situations de travail » produit un double élargissement de l’expérience professionnelle : d’une part, elle entretient et renouvelle les savoirs indispensables à l’exercice d’une compétence et, d’autre part, elle renforce l’aptitude des praticiens à questionner collectivement les conditions de leur activité [1]. De tels dispositifs assurent donc la maintenance, la reproduction et le…