Étiquette : Processus

  • Écosophie (d’un projet)

    La vision rationaliste dominante laisse penser qu’un projet d’action embarque avec lui, dès sa conception, l’essentiel de ses ressources. Il est supposé se développer dans la droite ligne du diagnostic qui a présidé à son lancement et des objectifs qui ont justifié sa mise en œuvre. Un projet ne se développe pourtant jamais dans une…

  • Coopérer, un processus à « découvrir »

    Contribution à l’ouvrage collectif Co-création, Les Presses du Réel, co-dirigé par Marie Preston (MCF en art à l’université Paris 8 – Saint-Denis) et Céline Poulin (directrice du CAC – Centre d’Art Contemporain de Brétigny). Le livre propose « une réflexion collective sur les pratiques artistiques coopératives et de co-création engagées dans le champ social ». La mise…

  • Un travail situé, un travail continué

    [Ce texte correspond à la conclusion de mon livre Le travail du commun, éd. du Commun, 2016]. Le travail du commun est un travail situé et un travail continué. Il est situé car un « commun » est conçu et construit par une communauté de personnes concernées qui s’engagent à produire et à administrer une ressource en…

  • Passer d’une culture de résultat à une culture de processus et d’expérimentation

    Contribution à l’ouvrage Chantiers ouverts au public, coordonné par Pauline Scherer, La 27e Région, éd. de la Documentation Française, 2015. Un dispositif de politique publique est forcément emporté dans le mouvement d’une histoire, mais cette dynamique est insuffisamment prise en compte par les décideurs et les acteurs concernés. La vision rationaliste dominante laisse penser qu’un…

  • Libérer les processus. Vers une science sociale « open source »

    Le concept « open source » fait directement référence aux communautés du logiciel libre qui défendent un accès libre et ouvert aux « codes sources » des logiciels, c’est-à-dire à l’ensemble des instructions de programmation, à l’inverse des logiciels dits « propriétaires ». Cet accès aux codes source garantit la liberté pour tout utilisateur d’étudier, d’adapter et d’améliorer un programme. L’ »open…

  • La conversion écosophique des pratiques de création ou la puissance de l’indétermination

    De nombreux qualificatifs sont proposés pour caractériser les pratiques actuelles de création qui s’exercent « à découvert », à même les territoires, en interaction étroite avec les lieux et les personnes. Elles possèdent un caractère nécessairement processuel car les nombreux rapports qui se nouent à l’occasion de ce travail de création ne peuvent pas être complètement anticipés…

  • Retour sur l’expérience du « Journal de thèse »

    Ce texte, rédigé en 2008, conclut l’édition de mon Journal de thèse – septembre 1992 / octobre 1993 (éd. Fulenn, 2009). Il pourrait s’intituler : entre expérience de thèse et parcours d’écriture. La thèse s’apparente à un « fait institutionnel total » dans la mesure où les trois ou cinq ans consacrés à sa préparation ne se résument…