Étiquette : Écosophie

  • Écosophie (d’un projet)

    La vision rationaliste dominante laisse penser qu’un projet d’action embarque avec lui, dès sa conception, l’essentiel de ses ressources. Il est supposé se développer dans la droite ligne du diagnostic qui a présidé à son lancement et des objectifs qui ont justifié sa mise en œuvre. Un projet ne se développe pourtant jamais dans une…

  • L’immatériel en construction

    Ce texte a été écrit à l’amicale demande de Jana Revedin comme avant-propos de l’ouvrage collectif Construire avec l´immatériel (Temps, usages, communautés, droit, climat… de nouvelles ressources pour l´architecture) qu’elle a dirigé dans la Collection Manifestô – Alternatives aux éditions Gallimard. La mise à disposition en ligne de mon texte est une invitation à découvrir…

  • Une recherche de plein vent

    Une recherche de plein vent dépeint une situation où le terrain de la recherche ne correspond pas au terrain du chercheur, à savoir à son terrain d’exercice professionnel qu’il délimite traditionnellement avec ses outils méthodologiques. Ce mot-image désigne une pratique sociologique qui échappe à un cadre préétabli. Elle se déroule hors les murs (méthodologiques). Elle…

  • La conversion écosophique des pratiques de création ou la puissance de l’indétermination

    De nombreux qualificatifs sont proposés pour caractériser les pratiques actuelles de création qui s’exercent « à découvert », à même les territoires, en interaction étroite avec les lieux et les personnes. Elles possèdent un caractère nécessairement processuel car les nombreux rapports qui se nouent à l’occasion de ce travail de création ne peuvent pas être complètement anticipés…

  • Ponctuations entre art et sociologie

    Ce texte a été rédigé à partir de la transcription de mes interventions lors de la journée de rencontres et de débats organisée, le 30 septembre 2008 à Cesson-Sevigné, par la Région Bretagne [1] sur le thème La présence artistique. Cette journée réunissait artistes et acteurs culturels autour d’un questionnement portant sur l’implication des populations…

  • L’écosophie du projet

    Un projet ne se développe jamais dans le droit fil des objectifs qu’il s’est fixé lors de son lancement. Il se décale progressivement par rapport à ses propres énoncés. Cet écart et cette prise de distance sont consubstantiels à son développement. Il n’avance pas de manière linéaire comme le ferait une action qui se déclinerait…

  • Micropolitiques des groupes

    David Vercauteren, écrit en collaboration avec Thierry Müller et Olivier Crabbé, Micropolitiques des groupes (Pour une écologie des pratiques collectives), HB éditions, 2007. Le livre a été réédité en 2018 aux éditions Amsterdam. Souvent, les groupes militants ou les collectifs de travail développent un savoir ambitieux quant à l’objet de leur intervention ou la nature…

  • La constitution intermittente de l’activité

    Travailleurs du social, de l’art ou de la recherche (en science sociale), l’expérience de l’intermittence est désormais constitutive de leur professionnalité, le serait-elle dans des termes statutaires et organisationnels parfois éloignés ou sous des formes plus ou moins abouties. Ces travailleurs de l’immatériel partagent en effet nombre de dispositions associées à l’exercice intermittent d’une activité…

  • Schizo-apprentissages

    Dans ce texte, nous réfléchissons la question du savoir à partir des travaux de Élisabeth Bautier, Bernard Charlot et Jean-Yves Rochex, tous chercheurs dans l’équipe de recherche Escol de Paris VIII. Ce que nous proposons ne ressemble ni à un commentaire ni à une présentation de leurs thèses mais à une sorte d’entrelacement entre ce…