Étiquette : Écriture sensible

  • Les gestes d’une écriture

    Les gestes d’une écriture

    L’auteur n’est jamais seul. Ou, plutôt, dans mon expérience d’écriture, je fais en sorte de ne jamais l’être. Lorsque j’engage la rédaction d’un texte, je le fais toujours accompagné. Je choisis un compagnon, une compagne et je chemine à ses côtés. Écrire est une façon de venir à sa rencontre. J’écris toujours en compagnonnage. Je…

  • Bonjour Monsieur Leiris. Dialogue impromptu dans le quartier Maurepas à Rennes

    Bonjour Monsieur Leiris. Dialogue impromptu dans le quartier Maurepas à Rennes

    Lors de l’escale du projet Expéditions [1] dans le quartier Maurepas à Rennes, j’ai proposé un regard décalé sur le déroulement de l’expérience à partir d’une lecture de Michel Leiris qui a pris la forme de courtes citations de ses œuvres que j’ai insérées en commentaire des billets postés sur le blog expedition-s.eu par les…

  • Quelles écritures de soi dans nos métiers et nos militantismes ?

    Quelles écritures de soi dans nos métiers et nos militantismes ?

    Ce texte est constitué de notes préparatoires à l’Atelier des Fabriques de sociologie du 21 octobre 2013 (Montpellier). Pourquoi ce sujet, à ce moment de notre travail ? Je constate que les collectifs que je croise ou avec lesquels je travaille recourent assez fréquemment à une démarche méthodologique par « histoire de vie » pour analyser leur projet…

  • Retour sur l’expérience du « journal de recherche »

    Retour sur l’expérience du « journal de recherche »

    À l’occasion d’une correspondance par mail, Sébastien Joffres m’a interpellé sur mon usage du journal de recherche, en particulier sur mon choix de le rendre public. Cet échange avec Sébastien m’a obligé à expliciter ma position, mais aussi mes hésitations et mes doutes. Le texte qui suit reprend donc les éléments de réponse et de…

  • Retour sur l’expérience du « Journal de thèse »

    Retour sur l’expérience du « Journal de thèse »

    Ce texte, rédigé en 2008, conclut l’édition de mon Journal de thèse – septembre 1992 / octobre 1993 (éd. Fulenn, 2009). Il pourrait s’intituler : entre expérience de thèse et parcours d’écriture. La thèse s’apparente à un « fait institutionnel total » dans la mesure où les trois ou cinq ans consacrés à sa préparation ne se résument…