Étiquette : Capacitation
-
L’engagement à l’épreuve d’un « faire »
Dans une heureuse formulation, Michel Lallement caractérise la période contemporaine comme celle d’un « âge du faire » [1], et cette tendance se vérifie particulièrement sur le terrain de l’engagement critique ou oppositionnel. Qu’est-ce qui est opposé aux fonctionnements établis ? Qu’est-ce qui est adressé comme critique aux réalités présentes ? En premier lieu, un « faire » qui est déjà…
-
Arts de faire démocratie, arts de faire recherche : des capacités éprouvées
Avant-propos de l’ouvrage Le pouvoir d’agir des habitants –Arts de faire, arts de vivre (dir. Izabel Galvao), Le sujet dans la cité / L’Harmattan. La mise en ligne de ce propos introductif est une invitation à venir en lecture de l’ouvrage. Le pouvoir d’agir des habitants est un art de faire et un art de…
-
Agir en commun / agir le commun
Un même questionnement émerge aujourd’hui, avec une forte acuité politique, dans les champs du social, de l’art, de la recherche (en sciences sociales), du soin ou encore de l’urbain, et il concerne de nombreux collectifs militants et/ou professionnels engagés dans une critique des formes dominantes de vie et d’activité. Cette question est celle d’un travail…
-
De la fabrication institutionnelle des impuissances-à-agir au développement d’un empowerment
Le travail du commun implique un processus de capacitation, à savoir une montée collective en capacité. C’est donc sur ce plan spécifique qu’il me semble nécessaire de poser la question de l’empowerment. Travail du commun et empowerment sont deux processus qui se développent en dépendance réciproque, l’une se posant nécessairement comme le présupposé de l’autre,…
-
« Travail d’institution » et capacitation du commun
La société se crée et se recrée continûment. Ce constat peut être posé à l’échelle globale. Les mouvements sociaux, les révoltes et les révolutions sont les analyseurs / révélateurs de ce pouvoir d’une société à repenser et à transformer son architecture institutionnelle et ses conditions de fonctionnement. Ce constat peut pareillement être formulé à une…
-
La portée constituante d’une sociologie
L’histoire de la recherche-intervention – d’un agir scientifique hors du strict cadre académique – est déjà ancienne et a été particulièrement féconde tant sur le plan conceptuel que méthodologique. Mais cette histoire est souvent minorée car les pratiques qui s’y déploient sont plus difficiles à formaliser et plus difficiles aussi à contenir dans les schémas…
-
Faire politique latéralement : la fonction intermédiatrice du « récit »
Nous avons rédigé ce texte à l’issu d’un séminaire de travail organisé par le réseau ARTfactories/autre(s)pARTs – ce réseau associe, sur un plan national et européen, des acteurs culturels et des collectifs d’artistes qui pratiquent un art in situ, en interaction étroite avec des territoires et des milieux de vie. Cette rencontre s’est tenue en…
-
Pouvoir destituant, puissance instituante
Jour ordinaire de blocage à l’Université (1). Les chaises et les tables se sont rebellées. Elles s’accumulent devant les portes et au milieu des escaliers. L’activité est interrompue. Le campus est désert. Quelques enseignants errent entre pelouses et bâtiments. Pas de trace des étudiants en lutte. Grévistes et bloqueurs se sont-ils constitués en Comité invisible ?…
-
Ponctuations entre art et sociologie
Ce texte a été rédigé à partir de la transcription de mes interventions lors de la journée de rencontres et de débats organisée, le 30 septembre 2008 à Cesson-Sevigné, par la Région Bretagne [1] sur le thème La présence artistique. Cette journée réunissait artistes et acteurs culturels autour d’un questionnement portant sur l’implication des populations…