Étiquette : Éprouver

  • L’engagement à l’épreuve d’un « faire »

    Dans une heureuse formulation, Michel Lallement caractérise la période contemporaine comme celle d’un « âge du faire » [1], et cette tendance se vérifie particulièrement sur le terrain de l’engagement critique ou oppositionnel. Qu’est-ce qui est opposé aux fonctionnements établis ? Qu’est-ce qui est adressé comme critique aux réalités présentes ? En premier lieu, un « faire » qui est déjà…

  • Arts de faire démocratie, arts de faire recherche : des capacités éprouvées

    Avant-propos de l’ouvrage Le pouvoir d’agir des habitants –Arts de faire, arts de vivre (dir. Izabel Galvao), Le sujet dans la cité / L’Harmattan. La mise en ligne de ce propos introductif est une invitation à venir en lecture de l’ouvrage. Le pouvoir d’agir des habitants est un art de faire et un art de…

  • Une démocratie éprouvée

    Samedi 29 septembre 2018, 11h30, nous nous assemblons au centre du quartier Jean Bart Guynemer (en cœur d’îlot comme, classiquement, l’urbanisme nomme cette centralité) [1]. Les membres du projet En Rue [2] sont présents, ainsi que plusieurs habitant-es. Chacun prend place sur les modules fabriqués et installés par En Rue, certains assis, d’autres préférant rester…

  • Des lieux en recherche

    Cet article a été publié dans l’ouvrage collectif Lieux infinis. Construire des bâtiments ou des lieux, publié par les Éditions B42 à l’occasion de l’exposition Lieux infinis du collectif Encore Heureux, présenté au Pavillon français de la 16e Biennale internationale d’architecture de Venise, avec les contributions de Encore Heureux, Fazette Bordage, Gilles Clément, Jade Lindgaard,…

  • Pratiquer la recherche « en réciprocité ». Quelques orientations épistémo-politiques

    À l’occasion de la négociation d’une collaboration de recherche, j’ai formulé de manière synthétique ma conception d’une recherche « en réciprocité », en mettant en valeur quelques orientations épistémopolitiques. Ce texte a profité de la lecture de Martine Bodineau, docteure en sciences de l’éducation, et de Louis Staritzky, doctorant (laboratoire Experice, Université Paris 8 – Saint-Denis). Ce…

  • Agir en commun / agir le commun

    Un même questionnement émerge aujourd’hui, avec une forte acuité politique, dans les champs du social, de l’art, de la recherche (en sciences sociales), du soin ou encore de l’urbain, et il concerne de nombreux collectifs militants et/ou professionnels engagés dans une critique des formes dominantes de vie et d’activité. Cette question est celle d’un travail…

  • De la fabrication institutionnelle des impuissances-à-agir au développement d’un empowerment

    Le travail du commun implique un processus de capacitation, à savoir une montée collective en capacité. C’est donc sur ce plan spécifique qu’il me semble nécessaire de poser la question de l’empowerment. Travail du commun et empowerment sont deux processus qui se développent en dépendance réciproque, l’une se posant nécessairement comme le présupposé de l’autre,…

  • « Travail d’institution » et capacitation du commun

    La société se crée et se recrée continûment. Ce constat peut être posé à l’échelle globale. Les mouvements sociaux, les révoltes et les révolutions sont les analyseurs / révélateurs de ce pouvoir d’une société à repenser et à transformer son architecture institutionnelle et ses conditions de fonctionnement. Ce constat peut pareillement être formulé à une…

  • Fauteurs d’histoire(s). À propos de Constellations (Trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle)

    « Ces histoires se composent à plusieurs, dans un commun qui ne se veut pas homogénéisation des êtres, mais création de mondes dans lesquels se vivent tensions et conflits, rencontres et transmissions. Cela amplifié d’une volonté inébranlable de penser des chemins possibles, des voies au travers du monde dont nous sommes issus. Un commun qui se…