Étiquette : Récit

  • Faire récit (des expériences)

    La façon habituelle de restituer une expérience, et donc de la partager, est d’en faire le récit. L’enjeu est majeur pour les collectifs ou les communautés de pratiques, qu’ils concernent des engagements citoyens, militants, professionnels, de lutte, de recherche ou de création. Les récits d’expérience collective, qui sont aussi des « histoires de vie collective » [1],…

  • L’engagement à l’épreuve d’un « faire »

    Dans une heureuse formulation, Michel Lallement caractérise la période contemporaine comme celle d’un « âge du faire » [1], et cette tendance se vérifie particulièrement sur le terrain de l’engagement critique ou oppositionnel. Qu’est-ce qui est opposé aux fonctionnements établis ? Qu’est-ce qui est adressé comme critique aux réalités présentes ? En premier lieu, un « faire » qui est déjà…

  • Transmission (des expériences)

    La transmission des expériences est souvent conçue sur le mode d’une « montée en généralité », au sens où chaque collectif d’acteurs devrait parvenir à dégager – à extraire – de son expérience certaines problématiques de portée plus universelle qui pourraient, dès lors, se transmettre et se partager. Pour ma part, je me méfie de ce détour…

  • Souci de soi

    Nous biographions fréquemment nos expériences de vie et d’activité, au sens où nous éprouvons le besoin de les inscrire dans une historicité personnelle. Cette « tentation biographique » caractérise la société contemporaine. Ce besoin de réinscription de nos expériences dans ce qui fait histoire et sens pour soi, à l’échelle d’une vie, vient sans doute compenser l’affaiblissement…

  • Libérer les processus. Vers une science sociale « open source »

    Le concept « open source » fait directement référence aux communautés du logiciel libre qui défendent un accès libre et ouvert aux « codes sources » des logiciels, c’est-à-dire à l’ensemble des instructions de programmation, à l’inverse des logiciels dits « propriétaires ». Cet accès aux codes source garantit la liberté pour tout utilisateur d’étudier, d’adapter et d’améliorer un programme. L’ »open…

  • Faire politique latéralement : la fonction intermédiatrice du « récit »

    Nous avons rédigé ce texte à l’issu d’un séminaire de travail organisé par le réseau ARTfactories/autre(s)pARTs – ce réseau associe, sur un plan national et européen, des acteurs culturels et des collectifs d’artistes qui pratiquent un art in situ, en interaction étroite avec des territoires et des milieux de vie. Cette rencontre s’est tenue en…

  • Le récit d’expérience

    L’expérience s’éloigne, devient incertaine. Elle se fait encore entendre, mais de loin. Que va-t-il subsister ? Des traces visuelles ou sonores, écrites ou figurées. Et les innombrables récits que les participants peuvent en faire. Comment faire venir au jour – à fleur de connaissance [1] – une réalité que chacun a vécu sur un mode si…