Étiquette : Expérience
-
Faire récit (des expériences)
La façon habituelle de restituer une expérience, et donc de la partager, est d’en faire le récit. L’enjeu est majeur pour les collectifs ou les communautés de pratiques, qu’ils concernent des engagements citoyens, militants, professionnels, de lutte, de recherche ou de création. Les récits d’expérience collective, qui sont aussi des « histoires de vie collective » [1],…
-
Transmission (des expériences)
La transmission des expériences est souvent conçue sur le mode d’une « montée en généralité », au sens où chaque collectif d’acteurs devrait parvenir à dégager – à extraire – de son expérience certaines problématiques de portée plus universelle qui pourraient, dès lors, se transmettre et se partager. Pour ma part, je me méfie de ce détour…
-
Souci de soi
Nous biographions fréquemment nos expériences de vie et d’activité, au sens où nous éprouvons le besoin de les inscrire dans une historicité personnelle. Cette « tentation biographique » caractérise la société contemporaine. Ce besoin de réinscription de nos expériences dans ce qui fait histoire et sens pour soi, à l’échelle d’une vie, vient sans doute compenser l’affaiblissement…
-
Lecture éprouvée
À propos de Katrin Solhdju, L’épreuve du savoir (Propositions pour une écologie du diagnostic), éd. Ding ding dong, 2015 La médecine a la possibilité de diagnostiquer certaines maladies avant que leurs symptômes n’apparaissent. Le médecin découvre la maladie – découvrir au sens véritablement de faire apparaître – alors que le patient concerné ne l’a pas…
-
Faire politique latéralement : la fonction intermédiatrice du « récit »
Nous avons rédigé ce texte à l’issu d’un séminaire de travail organisé par le réseau ARTfactories/autre(s)pARTs – ce réseau associe, sur un plan national et européen, des acteurs culturels et des collectifs d’artistes qui pratiquent un art in situ, en interaction étroite avec des territoires et des milieux de vie. Cette rencontre s’est tenue en…
-
Des biopolitiques d’expérimentation et de résistance
Expérimenter, c’est constituer un contre-pouvoir à l’intérieur même des situations. Expérimenter, c’est faire advenir de nouvelles formes de vie et d’activité, de pensée et de création. Expérimenter, c’est se montrer aussi inventif et créatif que le sont les formes contemporaines de pouvoir. Expérimenter, c’est opposer aux dispositifs de domination une puissance d’autonomie et de singularisation.…
-
Le moment « expérientiel » dans l’engagement critique
Ce texte se propose d’interroger l’articulation entre engagement critique et expérimentation à partir des initiatives prises par différents acteurs socio-politiques qui s’attachent à contredire les formes dominantes de faire la ville et de la vivre, de constituer les activités et de les pratiquer, de concevoir les institutions et de les gouverner. À l’occasion de ces…
-
Politique des savoirs
Une expertise se présente avant tout comme un agencement, à la constitution complexe puisqu’il mixte des méthodes, des postures, des enjeux de notoriété et de spécialité, des concepts et des cadres d’analyses mais également des rapports de reconnaissance et de disqualification. Toute expertise doit donc être appréhendée à cette échelle-là, à la mesure des questions…
-
Le récit d’expérience
L’expérience s’éloigne, devient incertaine. Elle se fait encore entendre, mais de loin. Que va-t-il subsister ? Des traces visuelles ou sonores, écrites ou figurées. Et les innombrables récits que les participants peuvent en faire. Comment faire venir au jour – à fleur de connaissance [1] – une réalité que chacun a vécu sur un mode si…